Blogue: 4 ASTUCES POUR ÉCRIRE UNE DESCRIPTION DE PRODUIT EXTRA-WOW!

 

Une tâche qui peut sembler tout simple – écrire la description de son produit – peut souvent s’avérer complexe ou finir par être moche.

Ce billet vous offre quatre astuces pour vous aider à écrire une description de produit qui fera jaser !

1 : Développer le profil de votre client-type (persona).

Avant de décrire votre produit, vous devez définir et décrire à qui le produit s’adresse. Cette description est nommée le « profil du client-type » ou « persona » en anglais.

Un client-type est une représentation fictive d’un client idéal. L’élaboration de ce client se fait par l’entremise de vos données internes et externes. Très détaillé, ce profil définit le nom de la personne, ses informations démographiques et sociales, ses comportements, motivations, etc.

Ce profil vous servira pour plusieurs plans de marketing et une fois votre description de produit terminée, vous devrez vous demander si celui-ci interpellera votre client idéal.

Pour en savoir davantage sur comment vous y prendre, vous pouvez lire un autre de mes billets de blogue à ce sujet : Bière ou sangria, connaissez-vous votre client.

2 : Concentrez-vous sur les avantages et les bénéfices de votre produit.

Même si le titre de cet article contient le mot « description » vous devez aller plus loin qu’une simple description et adresser les avantages et les bénéfices du produit en relation à votre profil du client-type.

Pour vous aider à assembler toutes les composantes requises pour faire l’ébauche de votre description de produit EXTRA-WOW, vous pouvez utiliser le gabarit suivant :

Caractéristiques Avantages Bénéfices

 

N’oubliez pas que votre mission n’est pas de décrire le produit, mais plutôt de le vendre!

3 : Intégrer la tonalité appropriée à votre marque

Chaque marque a sa personnalité. Afin de vous distinguer de votre compétition, définissez la vôtre et assurez une cohérence entre votre site Internet, vos médias sociaux et vos descriptions de produits.

Pour voir un exemple EXTRA-WOW de tonalité de la marque appliqué à des descriptions de produits alimentaires, vous pouvez vous référer au site de Michel et Augustin.

4 : Passer à l’ébauche

C’est le temps de passer à l’action et de rédiger votre description de produit EXTRA-WOW!

Pour vous guider, voici quelques astuces :

  • Gardez le tout simple et lisible – sur internet, les gens ne lisent qu’un tiers de l’information présentée – simplifiez;
  • Soyez spécifique avec des adjectifs justes et directs;
  • Pensez à votre référencement et travaillez avec votre personne en SEO pour maximiser votre impact sur le web.

Voici un bel exemple qui contient beaucoup d’information.

Bonne écriture!