Recherche marketing-eMARK

 

Les organisations d’aujourd’hui font face à la complexification des marchés, à la mondialisation de la concurrence et à l’accélération du développement des technologies. La planification stratégique permet à l’entreprise de guider ses décisions et ses actions vers une croissance à long terme. L’exercice de planification se compose entre autres d’un audit interne qui permet l’examen de toutes les activités de l’entreprise.  Cependant l’audit interne ne constitue qu’une partie de l’exercice d’analyse de la situation.

 

Puisque l’entreprise n’évolue pas en vase clos, la recherche marketing constitue un outil indispensable pour analyser la situation actuelle. En effet, il demeure nécessaire pour toute entreprise de sonder ses clients régulièrement afin d’obtenir des données à jour sur leurs attentes, besoins, perception et satisfaction en ce qui concerne les produits et les services de l’entreprise. La méthodologie utilisée lors de l’étude auprès des clients dépend du nombre et de l’importance des clients. Par exemple, si l’entreprise possède de nombreux petits clients (c’est souvent le cas des entreprises B2C), le sondage Internet constitue probablement la meilleure méthode pour maximiser le coût-bénéfice.

 

Dans un des derniers sondages Internet effectués pour un ordre professionnel, l’analyse des résultats a permis de réaliser que plusieurs membres ne connaissaient pas clairement la mission de l’organisation, ce qui créait un groupe d’insatisfaits ayant des attentes non conformes avec la mission de leur ordre professionnel. Ce fut toute une révélation pour la direction!

 

Une bonne démarche de planification stratégique inclut donc un sondage client afin de permettre à l’équipe de direction d’obtenir une vue d’ensemble de la situation actuelle et de tracer un plan d’action optimal pour les prochaines années à venir.

 

Votre facilitateur marketing,