eMARK Blog Continuous improvement and marketing

Comme tout dans la vie, il y a toujours de la place pour de l’amélioration et le marketing n’y échappe pas.

Le processus pour bâtir ses infrastructures de marketing – sa marque, ses outils de communication, son site internet, etc. – est souvent un processus ardu, quand on arrive à la fin et on se dit : « Ouf !, c’est fini et je peux passer à autre chose ! », et on oublie le tout pour 2 ans.

Si c’est votre cas, vous n’êtes pas les seuls 🙂

Par contre, cette approche pourrait vous nuire. Le marketing va beaucoup plus loin que des outils et s’étend sur tous les aspects de votre entreprise : le positionnement, la mise en marché, la stratégie de prix, le produit/service, les tactiques promotionnelles, les communications, les employées, etc. Les outils marketing sont seulement une extension de ces éléments.

Alors, comment faire pour intégrer une culture axée sur l’amélioration continue en marketing sans se submerger dans une liste de tâches à faire à l’infinie ?

Notre approche chez eMARK est basée sur le Lean Six Sigma. Cette approche vise à offrir le maximum de valeur au client tout en éliminant le gaspillage pour l’entreprise.

C’est un concept très simple et ultra puissant.

Rassurez-vous, intégrer cette approche dans votre quotidien est simple !Une fois que le profil de votre client a été créé faites la cartographie du processus d’achat de votre client- appelé en anglais « mapping the customer journey ».

La cartographie vous servira de guide dans votre processus d’amélioration continue marketing, car elle vous aidera à identifier les endroits au sein de l’organisation où vous pouvez améliorer la valeur que vous offrez à votre client tout en minimisant les inefficacités actuelles.

Cette approche est à la fois simple et complexe.

Simple dans sa démarche, complexe lorsqu’on a le nez collé sur ses propres processus et prendre du recul devient plus complexe. Souvent, une vision externe s’avère profitable et suscite la croissance.