MÉDIAS SOCIAUX - gestion au quotidien

Que vous soyez gestionnaire de communauté ou entrepreneur, votre liste de tâches semble à l’infini et les médias sociaux peuvent sembler comme une tâche qui accapare beaucoup de votre temps.

Alors, comment simplifier la gestion des médias sociaux au quotidien? Voici une approche en deux phases bien simples.

Phase 1 : Dotez-vous d’une stratégie et d’un plan d’action

Cette étape est souvent oubliée et pourtant si importante !

Voici comment faire :

  • Fixez-vous des objectifs SMART. Voir l’impact positif des médias sociaux peut s’avérer un exercice qui portera fruit à moyen terme. Avoir des objectifs précis du résultat attendu vous aidera à mesurer votre progrès.
  • Identifiez tous les actifs et les ressources requis pour atteindre vos objectifs. Les actifs sont les éléments indispensables pour mettre en œuvre la stratégie. Par exemple, pour une année, avec quatre billets (post) par semaine, vous allez avoir 208 billets à créer. Les ressources les plus fréquemment requises sont :
  • Personne pour la recherche des sujets ou articles
  • Personne pour créer le contenu
  • Personne pour éditer et corriger le contenu
  • Personne pour mettre le tout en ligne et gérer la communauté

Souvent, la même personne fait tout. Il est important de bien comprendre le travail demandé pour a.) Identifier si nos objectifs sont réalistes (objectifs SMART); b.) Bien gérer son temps (phase 2).

  • Se doter d’un thème de l’année. Le thème doit être assez vaste pour vous offrir de la matière à créer les actifs requis. Par exemple, le thème 2017 chez eMARK est « Donnez-vous les moyens de vos ambitions ».
  • Faire un remue-méninges de sujets que vous pouvez aborder dans vos publications. À ce stade, n’hésitez pas à impliquer tous les membres votre équipe.
  • Dotez-vous d’un plan d’action. Nous vous suggérons de créer un calendrier des communications. Ce document englobe vos communications sur les médias sociaux, vos événements, information produits, etc.

Phase 2 : Faites de la gestion des médias sociaux une habitude

Nous n’oublions jamais de nous brosser les dents – pourquoi? C’est une habitude. La gestion des médias sociaux devrait l’être aussi.

Une fois que la stratégie globale et le calendrier des communications sont complétés (planifier environ deux jours pour ceci), il est temps d’intégrer le plan d’action au quotidien.

Vous pouvez penser à mettre environ quatre heures par semaine à l’exécution SI vous avez fait un bon travail dans la création de votre stratégie. La gestion des médias sociaux se complique au quotidien lorsqu’on tente de faire de la création à l’improviste.

C’est de la gestion et de la mise en œuvre de votre stratégie que vous faites au quotidien et non de la création.

Voici quelques astuces pour prendre l’habitude des médias sociaux :

  • Mettre un bloc de quatre heures à l’horaire pour la gestion des médias sociaux une fois par semaine.
  • Lors de cette session de travail, utiliser votre calendrier des communications pour finaliser les publications (c’est ici le temps de trouver une image ou finaliser une phrase – pas de trouver l’idée de génie).
  • Utiliser les outils de prépublication de Facebook ou un outil comme HootSuite pour prépublier tous les billets de la semaine.
  • Utiliser votre temps prévu à l’horaire pour répondre aux courriels ainsi que pour gérer les commentaires et les questions sur les réseaux sociaux.
  • Une fois par mois, ajouter une à deux heures à votre bloc horaire pour revoir quelles publications ont eu le plus fort impact afin d’ajuster votre calendrier pour le mois à venir.

Vous avez des questions? Vous pouvez me transmettre un courriel à elkes@avantagesemark.com