EMARK: focus client ou concurrence

Au cours de ma carrière, j’ai vu beaucoup de propriétaires d’entreprises et leurs équipes se préoccuper de la concurrence. De ce qu’elle fait, avec qui et à quel prix. L’objectif? Développer une bonne attaque ou une bonne défense.

Je me pose la question si oui ou non ceci est une bonne idée. D’une part, il serait irresponsable d’ignorer complètement la concurrence. Une fois par an, je prends le temps d’examiner qui cible la même clientèle.

Cela étant dit, combien de temps consacrez-vous à vos différents clients?

Une fois par année? Cela est certainement insuffisant!

Les entreprises prospères avec qui je travaille se concentrent sur leurs clients sur une base hebdomadaire, et ce, lors des réunions de l’équipe. De plus, elles ont intégré dans leur entreprise des moyens de connaître les commentaires de leurs clients.

Connaissez-vous vraiment votre client? Pour le savoir, sauriez-vous répondre à ces questions?
• Qui sont-ils (cette question devrait être la plus facile)?
• Pourquoi choisissent-ils vos produits / services? (Qu’est-ce qui vous rend spécial à leurs yeux?)
• De quels autres concurrents achètent-ils leurs produits? Quels produits achètent-ils d’eux?
• Pourquoi ils vous choisissent vous plutôt que la concurrence et vice versa?
• Comment vous trouvent-ils?
• Quand ils vous choisissent, quel besoin comblent-ils ou quel problème se trouve résolu?
• Quels sont leurs plus grands défis? Leurs craintes? Espoirs? Joies?
• Ce qui les rend heureux? Fiers? Mal à l’aise?

Avec les réponses à ces questions, vous pouvez effectivement faire en sorte que votre entreprise se distingue et que vos produits et services occupent une place de choix. Cette approche vous fournira une stratégie offensive et défensive très efficace, car elle fait correspondre votre expérience globale de la marque à ce qui est important pour les clients.

Voici un exercice rapide pour vous aider à démarrer. Bien que celui-ci soit très basique, tous mes clients qui connaissent du succès prennent le temps de le faire pour s’assurer qu’ils sont sur ​​la bonne voie :
• Faites une liste de tous les besoins et désirs des clients dans un premier cercle et répondez à toutes les questions mentionnées plus haut.
• Faites la liste de tous les avantages de vos produits / services que vous mettrez dans un autre cercle juste à côté du précédent.

Ce qui coïncide dans les deux cercles est ce que vous devriez communiquer dans votre stratégie de marketing et de l’expérience client.